Entretenir sa débrousailleuse :

Quelle que soit la marque, une débroussailleuse est conçue pour durer des années. Encore faut-il lui accorder un minimum d’attention, faute d’un maximum. La fréquence de cet entretien dépend pour une partie de la fréquence d’utilisation, une autre étant plus régulière.

Le moteur

Pour les moteurs 2 temps, la majorité des problèmes liés au fonctionnement du moteur proviennent d’une mauvaise utilisation du carburant. Si vous faites vous-même votre mélange, évitez de jouer à l’apprenti sorcier en respectant scrupuleusement le pourcentage d’huile. Un mélange trop ancien perd de ses propriétés lubrifiantes et risque de déposer des résidus sur les durites et de gommer le moteur.

L’écartement supplémentaire créé par l’usure entre l’électrode centrale et celle de masse de la bougie est la cause d’un mauvais fonctionnement et de démarrages difficiles. Démonter périodiquement la bougie permet d’une part d’éviter que le filetage s’oxyde et d’autre part de vérifier la bonne carburation :

Le renvoi d’angle

Le renvoi d’angle est la partie située entre l’axe porte outils et l’arbre de transmission. Sur les débroussailleuses portées, il contient des engrenages baignant dans l’huile. Cette huile doit être vidangée et remplacée après un certain nombre d’heures d’utilisation. Ne jamais dépasser la quantité préconisée et surtout ne jamais remplir le renvoi d’angle, celui-ci ayant besoin d’une certaine quantité d’air. N’utiliser que de l’huile conçue à cet effet.

Entretien après chaque usage

IMPORTANT : toutes les opérations d’entretien (même les plus minimes et de très courtes durées) sur une débroussailleuse se font après avoir débranché le fil de la bougie sur un moteur thermique, du secteur pour les modèles 220 V et déconnecté la batterie sur les modèles concernés .Après avoir utilisé votre débroussailleuse, démontez l’outil de coupe et éliminez soigneusement les traces d’herbe sur l’axe ainsi que les éventuels bouts de ficelle (fréquents). Si vous avez constaté un durcissement anormal dans le fonctionnement du câble d’accélérateur, il y a de forts risques que des brins se soient cassés. Il ne manquera pas de vous lâcher à la prochaine utilisation et il est donc préférable de le changer de suite. Vous avez accidentellement heurté une pierre avec la lame ? Vérifiez si elle n’est pas tordue ou simplement fêlée (cela arrive plus souvent que l’on ne pense). Si c’est le cas, changez là, car elle peut ensuite éclater.

Avant une longue période d’inactivité

Pour retrouver votre machine en forme après l’hiver, chouchoutez là avant de la laisser dormir : Démontage et nettoyage du filtre à air et à essence (changer au besoin) Démontage des carters, nettoyage soigneux et graissage des vis

Pour un moteur 4 temps, procéder à la vidange après avoir lancé le moteur quelques courts instants, remplacer les éventuels joints. Refaites le plein d’huile (n’oubliez pas) Ne laissez pas la lame montée (vous en profiterez pour la faire affûter) ou la bobine de fil Lors du remontage des carters, vaporiser sur les deux faces un hydrofuge (style dégrippant) ainsi que sur le guidon et les gaines de câbles.

Voilà, votre débroussailleuse est prête à se réveiller au quart de tour !

debrousailleuse bricolovert